Garnier contre Sentou

Garnier et Sentou ou Sentou et Garnier, c’est l’histoire de deux potes qui soudain se demandent s’ils ne le sont pas trop (potes), et s’il ne leur faudrait pas mettre fin à leur amitié. Voilà la base d’un spectacle d’une heure trente à la fois drôle et touchant.

Les deux compères enchainent les saynètes avec allégresse, rythme, humour, le tout avec un plaisir évident et communicatif. La scène d’entrée est superbe, Garnier et Sentou arrivent en se battant à l’épée, le tout est chorégraphié à la perfection, les deux sont habiles, souples, jouent avec le public et c’est une réussite. D’autres scènes sont fort drôles même si le sujet est très banal (par exemple Pôle combat, pastiche de pôle emploi avec des répliques aussi absurdes que délicieuses « si vous êtes muet dites « muet »), la scène où Sentou (le petit) récite le Cid (fort bien) et Garnier (le grand) réplique par des équations physiques en faisant participer le public. D’autres passages m’ont paru plus longs et moins réussis (les retours arrière sur la naissance de leur amitié), et la danse finale est un très bon moment.

Au final ? Eh bien c’ était une halte légère à Avignon, une pause bienvenue pour mes ados qui faisaient valoir leur droit à la légèreté : ils ont vraiment savouré et leurs sourires heureux à la sortie en étaient la preuve. Quant à moi, même si les spectacles d’humoristes ne sont clairement pas ma tasse de thé (à part Devos et Desproges, c’est dire), je dois reconnaître que le tout est bien écrit, évite les facilités trop souvent exploitées (ils ne s’affirment d’aucune minorité, sont juste des gamins normaux, il n’y a aucune allusion politique).

Une petite parenthèse plutôt drôle, donc, à voir quand on aime les humoristes ou avec des ados qui veulent rire.

Garnier contre Sentou

Mise en scène Patrice Soufflard

Vu au Théâtre des Bélier, Avignon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s