L’empreinte de nous – Traces par la Cie Les 7 doigts de la main – Bobino

TRACES.jpg

Six garçons, une fille. Ils sont sept, comme les sept doigts de la main. Ils sont 7 et font partie de la Compagnie des 7 doigts de la main, le collectif québecois fondé en 2002 par des anciens artistes du Cirque du Soleil, qui n’en finit plus de tourner autour du monde avec ses différents spectacles (Cuisines et confessions, Tryptique, Loft, Séquence 8, …).

Traces se situe dans des confins incertains. Le décor est fait de toiles rafistolées, de bric et de broc, un piano bancal, quelques chaises, un bureau d’écolier. Ils portent de simples pantalons noirs et des chemises blanches, pas de maquillage. Ils créent pour laisser une trace dans cette humanité qui trépasse ou pour ne pas mourir : fin du monde ou d’une époque, le contexte est flou et laisse libre court à l’imaginaire du spectateur. Les 7 artistes sont la jeunesse qui survit, qui résiste et qui subsiste.

Ils se racontent, se présentent, s’interpellent ; des photos défilent, enfance, rires, défis : l’intimité avec le spectateur est instantanée. On adopte immédiatement Lucas car il est français, Emmeng est si drôle avec son accent chinois, Anne-Marie la seule fille est forcément touchante, Kevin le roux n’est évidemment pas le Mal, … bref, en quelques mots ce ne sont plus des artistes que l’on admire mais Lucas, Kevin, Kai, Yann, Harley, Emmeng et Anne-Marie.

MMenske

Photos M. Meske

Mâts ou cerceaux chinois, skates, basket, voltige aérienne, roue Cyr, diabolo, planche coréenne : pendant 90 minutes qui paraitront très courtes chacun exprimera un talent spécifique. Leurs corps vont s’envoler, se heurter, s’enrouler, se délier. Ils volent, se happent, se propulsent, se rattrapent, se déroulent. Tout a l’air instinctif, primal, inné et pourtant on devine la masse de travail et d’entrainement pour arriver à cette perfection technique.

La musique contemporaine, hyper-rythmée, omniprésente, est partie indissociable du succès du spectacle. Les projections vidéos (dessins réalisés en live sur tablette graphique, projections de leurs corps ou d’eux mêmes hors scène, …) donnent une perspective multi-dimensionnelle au spectacle. Le mélange des disciplines classiques et très urbaines comme le street art, le basket, le skate, la nostalgie qui émane du tout comme la fougue, l’énergie, la sincérité, l’humilité, la dérision, font de Traces un moment dénué de bluff, d’artifices, de poudre aux yeux. Un moment à la fois poétique et exaltant qui fait battre le coeur et les mains des spectateurs.

trace2s.jpg


TRACES

par la Compagnie Les 7 doigts de la main,

Avec : Kevin Beverley, Lucas Boutin, Anne-Marie Godin, Kai Johnson-Peady, Yann Leblanc, Harley McLeish, Emmeng Song.

Théâtre Bobino

meske2

projection.jpg

Une réflexion sur “L’empreinte de nous – Traces par la Cie Les 7 doigts de la main – Bobino

  1. Pingback: Réversible, les 7 doigts de la main, au Bataclan | Théâtr'elle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s