Hors les murs, hors remparts et hors préjugés, la pièce chorégraphiée de Hillel Kogan est un moment de pur bonheur, de pure fraîcheur, pendant ce Festival OFF 2016. Làs de la canicule, prenez la navette et direction la patinoire où vous découvrirez la drôlatique, touchante et provocante création du chorégraphe israélien Hillel Kogan. Il y est question d’un chorégraphe (Hillel Kogan, donc) qui recherche un danseur arabe pour rétablir, à travers un spectacle de danse, le dialogue entre les religions, former une identité commune, miroir, à travers la communion des corps et des mouvements.
Nous attendions un spectacle dansé, voici un performance dansée, écrite, racontée, dans laquelle Hillel Kogan nous ravit de son discours à la fois humaniste et parodique. En chorégraphe aux idées aussi absconses que le sont ses explications, Hillel Kogan éreinte avec malice l’intellectualisation des chorégraphies, les préjugés raciaux et ethniques. Son personnage aussi loufoque que ridicule parfois, aussi touchant que naïf, est un régal. Auprès de lui Adi Boutrous est tout aussi drôle dans un registre plus retenu, ses silences et ses regards n’en sont que plus justes et parlants. Le duo fonctionne à merveille en parfaite coordination-juxtaposition des corps et des mouvements.
Au final, We love arabs est un joyeux et drôlatique plaidoyer humaniste, un régal touchant d’humanité. Y aller, autant pour le plaisir des yeux et de l’esprit que pour le thé à la menthe, le pain pita et le houmous offerts à la sortie !
We love arabs
De Hillel Kogan
Avec Hillel Kogan, Adi Botrous
Festival OFF Avignon 2106
La manufacture (hors les murs)
Réservations au 04 90 85 12 71
Pingback: Looking for happiness | théâtr'elle