LES REGLES DU SAVOIR VIVRE…. Cie Clin d’Oeil, Festival de Maisons Lafitte

savoir-vivre-300x167

Courtoisement vôtre

On ne présente plus le fameux, truculent et délicieux « Usages du monde : manuel de savoir-vivre » de la Baronne Staff paru en 1889. Parfait bréviaire des règles ancestrales de la politesse, almanach précis des conventions sociales à respecter à chaque étape de la vie, le manuel de Blanche Soyer a traversé les années en accompagnant nombre de prétendantes au beau monde, tétanisées à l’idée du moindre faux pas mondain qui les ferait chuter de plusieurs crans dans l’échelle sociale.

Jean-Luc Lagarce s’est emparé du manuel et l’a adapté en un texte savoureux, accentuant la désuétude surannée du propos par une ironie caustique et malicieuse. Loin des versions souvent décalées, la Compagnie Clin d’Oeil a fait le choix d’une mise en scène ultra classique : les costumes sont fin XVIIIème, le décor (canapés, chaises, tableau) sont d’époque aussi, augmentant encore plus l’effet sépia de cette époque révolue. On pourrait être surpris par l’absence de distance, mais au final on apprécie le coté assumé de la perspective, qui la rend d’autant plus plongeante, on se surprend à savourer les mimiques et les regards coincés, on sourit voire on rit franchement quand l’un des comédiens finit par craquer et entonner du Claude François, rapidement rappelé à l’ordre par les regards désapprobateurs de ses congénères.

Une équipe de très bons comédiens qui réussissent à garder leur sérieux, regard sévère et bouche pincée sans varier d’un iota (pour mieux se laisser aller pendant d’imperceptibles, et donc précieuses secondes), des costumes qui ne varient pas mis à part une jolie valse des couvre-chefs dont chacun change au fil des événements qui jalonnent la vie et des conventions sociales qui les régissent. On nait, on meurt, et entre les deux, on sait se tenir en toutes circonstances.

De la belle ouvrage.

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne

Jean-Luc Lagarce

Compagnie Clin d’Oeil

Mise en scène de Françoise Caudal

Festival de Maisons Laffitte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s