LOGIQUIMPERTURBABLEDUFOU, Zabou Breitman, Festival Avignon OFF 2017

 

LOGIQUIMPERTUBABLEDUFOU_3641022645473034808

Terreau substantiel et prolifique, la folie inspire les auteurs et les metteurs en scène depuis toujours. C’est au tour de Zabou Breitman de s’atteler au sujet, et la metteur en scène a choisi de s’emparer de bribes de textes, en allant piocher chez Shakespeare, Tchekhov, Lewis Carroll, dans ses propres écrits : elle a mixé le tout, mélangé, brassé, pour en faire un enchaînement de saynètes qui deviennent un texte a priori sans queue ni tête mais en réalité très réfléchi. Tout se passe dans un hôpital psychiatrique : des patients, des médecins, des soignants. Tous s’interpellent, se chamaillent, se cherchent, raisonnent ou protestent, dans une succession aussi loufoque qu’absurde où bientôt on ne sait plus qui sont les patients et qui sont les soignants, qui sont les fous et qui sont les « normaux ». Mais où est la normalité dans ce monde de fous ?

Vous l’aurez compris, le texte est un assemblage aussi foutraque que décalé, aussi drôle qu’intelligent. Il est servi par la mise en scène bourrée de trouvailles de Zabou Breitman, où les scènes se succèdent avec autant de célérité que de drôlerie. Le tout forme un tableau irracontable, totalement barré, délicieusement absurde. On y croisera des fous, des malades, des médecins anormalement anxieux, déraisonnablement autoritaires, des lapins, quelques poissons rouges et même un régisseur.

Zabou Breitman nous enchante et nous régale, tout comme l’équipe des 4  comédiens qui jouent avec leurs yeux leurs corps leurs silences avec brio, passent d’une personnage à l’autre et s’amusent visiblement comme des fous. On en ressort avec l’envie immédiate de replonger dans cette folie et d’y perdre à nouveau la tête, alouette.

 

 

LOGIQUIMPERTURBABLEDUFOU, mise en scène, adaptation et textes de Zabou Breitman

Assistantes à la mise en scène Pénélope Biessy et Diane Derosier

Chorégraphie Gladys Gambie

Clown Fred Blin

Acrobaties Yung-Biau Lin

Avec Antonin Chalon, Camille Constantin, Rémy Laquittant, Marie Petiot

Festival d’Avignon OFF 2017, Théâtre des Halles tous les jours à 19h30

Production Théâtre Liberté Toulon – Représentations du 28/9 au 1/10

 

2 réflexions sur “LOGIQUIMPERTURBABLEDUFOU, Zabou Breitman, Festival Avignon OFF 2017

  1. Ce spectacle ne mérite aucun éloge. Vu à Aix en Provence, les comédiens, pourtant équipés de micros, n’articulaient pas et parlaient trop bas pour qu’on les comprenne facilement. Et quand on comprenait le texte, quelle platitude! Une langue bien loin de Tchekhov et Shakespeare pourtant cités dans le flyer. Un texte récité et non joué, des interpellations au public qui cassent l’effet de huit-clos… La salle a peu réagis, quand à nous nous sommes sortis au milieu de la représentation tellement nous nous ennuyons…

    J'aime

    • quelle tristesse ! le texte n’est qu’un prétexte et ici en aucun cas se prévalant de Shakespeare ou Tchekhov. Et ici, donc, un prétexte à entrainer le public dans sa folie. Vous n’avez pas sombré, j’ai pour ma part lâché prise et aimé perdre la raison 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s