On parle beaucoup, depuis la semaine dernière de la diffusion en direct des Fourberies de Scapin présentés au Français cette année, dans les salles obscures. En effet depuis l’an dernier, la Comédie Française s’est associée avec les cinémas Gaumont-Pathé pour promouvoir et diffuser ses spectacles dans une sélection de salles de cinéma (Gaumont Pathé mais pas uniquement puisque près de 400 cinémas participent à l’opération), en France comme à l’étranger.
Après Roméo et Juliette, Le misanthrope et Cyrano de Bergerac la saison dernière, cette année seront rediffusés Les fourberies de Scapin, Le petit maître corrigé et Britannicus.
Certes, aller au cinéma voir une pièce de théâtre, par définition un spectacle vivant donc, peut paraître absurde. J’en conviens, ou plutôt j’en convenais jusque l’an dernier quand, après avoir découvert le formidable Roméo et Juliette mis en scène par Eric Ruf salle Richelieu, je me suis fait une joie de revoir le spectacle dès sa diffusion en salle. Revoir ce que j’avais aimé donc, mais aussi le découvrir sous un autre angle, avec davantage de gros plans et quelques interviews en prime.
Cette année c’est la pièce Les fourberies de Scapin qui a ouvert le jeudi 26 octobre la saison 2017-2018, visible maintenant (à partir du 12 novembre*) dans plus de 400 cinémas. Pour ma part, après l’avoir découvert en salle Richelieu, je me ferai une joie de le revoir : pour Benjamin Lavernhe, bien sûr, et son jeu charismatique, mais aussi et tout simplement par pure gourmandise. J’y emmène une partie de ma bande qui n’a pu avoir de place, le spectacle étant complet jusque fin février.
Enfin, il faut aussi applaudir l’initiative qui permettra aux scolaires de pouvoir découvrir la pièce, mais également au public de province et d’ailleurs.
A cette occasion, je vous propose de jouer et gagner 2 x 2 places pour une des séances dans le cinéma de votre choix, valable à partir du 12 novembre.
Pour cela, il suffit de répondre dans les commentaires de ce billet à la question suivante : quel est le véritable patronyme de Molière ?
Vous avez jusqu’au dimanche 5 novembre minuit pour tenter de gagner vos places. Je tirerai au sort les noms de deux vainqueurs parmi les bonnes réponses.
En attendant, n’oubliez pas : allez au théâtre, au cirque. Et au cinéma !
*Réservations sur www.comediefrancaiseaucinema.com
Jean-Baptiste Poquelin !
J’aimeJ’aime
Jean-Baptiste Poquelin, le seul et l’unique 😉
J’aimeJ’aime
Jean-Baptiste Poquelin
J’aimeJ’aime
Poquelin !
J’aimeJ’aime
Merci pour le concours ! Jean- Baptiste Poquelin !
J’aimeJ’aime
Jean-Baptiste Poquelin
J’aimeJ’aime
Jean baptiste poquelin
J’aimeJ’aime
Jean-Baptiste Poquelin
J’aimeJ’aime
jb poquelin
J’aimeJ’aime
Jean Baptiste Poquelin
J’aimeJ’aime
Merci à tous pour ces excellentes réponses et merci surtout pour votre participation 🙂
Jean-Baptiste Poquelin est bien le véritable nom de Molière.
Aurélie je suis désolée, la date limite était dimanche 5 au soir 😦
Bravo à Laure et Sonia Bos-Jucquin qui ont été tirées au sort par une main innocente hier soir.
Je vous envoie un mail très rapidement.
J’aimeJ’aime
Jean-Baptiste Poquelin
J’aimeJ’aime
Jean-Baptiste Poquelin bien sûr !
J’aimeJ’aime
Nul doute que cette initiative créera des divergences d’avis sur le bien fondé du processus, mais tant qu’elle trouve son public il n’y a rien à en redire à mon avis.
J’aimeJ’aime