LE LIVRE DE MA MÈRE – Albert Cohen – MES Dominique Pitoiset – Théâtre de l’Atelier

15053123994823

Le livre des regrets

Je  n’imaginais pas Patrick Timsit se frotter aux mots d’Albert Cohen pour son retour au théâtre. Certes, je  l’avais bien aimé dans le rôle de François Pignon aux côtés de Richard Berry dans L’emmerdeur, mais, rien à faire,  il ne parvenait pas à faire oublier Jacques Brel. Du coup, Timsit et a fortiori Albert Cohen ne me paraissaient pas, au premier abord, compatibles, bourrée de préjugés que j’étais. La surprise a donc été d’autant plus agréable.

Sur scène, un vaste bureau de bois clair, sur lequel sont posés un ordinateur, des bannettes, des stylos, des cadres photos, des feuilles de papier. On devine un certain fouillis, celui sur lequel l’écrivain s’asseyait pour travailler. Patrick Timsit arrive et commence alors à raconter : la mère qu’il a trop mal aimée, les souvenirs qui se pressent dans sa mémoire, l’enfance qui remonte et cet amour inconditionnel, absolu, entier d’une mère pour son enfant.

Tandis que parfois défilent sur l’écran au-dessus du bureau des images vidéo aux couleurs un peu fanées d’une enfance qui s’estompe, ou qu’est diffusée une bande-son pertinente, Timsit dit les mots de Cohen avec sobriété et humilité. L’intelligence de Dominique Pitoiset réside en ce qu’il a sans doute demandé à son comédien de dire simplement le texte plutôt que le jouer, de ne pas essayer d’interpréter le deuil, les regrets ou la tristesse : les mots de Cohen / Timsit résonnent donc avec pudeur et justesse, sans pathos, sans effet inutile, le comédien devient passeur d’une émotion qui touche au cœur. Le livre peut se refermer, Patrick Timsit a réussi son pari.

2140748_patrick-timsit-ouvre-grand-le-livre-de-ma-mere-web-tete-0301060540259

Pascal Victor

Le livre de ma mère, de Albert Cohen

Mise en scène de Dominique Pitoiset

Avec Patrick Timsit

Théâtre de l’Atelier, jusqu’au 17 mars 2018

Réservations au 01 46 06 49 24

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s