CYRANO, MES Lazare Herson-Macarel

affiche cyrano

Un Cyrano plein de panache

On ne l’appelle plus que par son prénom, ce sieur de Bergerac entré au panthéon des personnages de théâtre : Cyrano de Bergerac est devenu Cyrano, adapté maintes fois et de mille façons différentes. Au théâtre Montansier la semaine dernière, c’est Lazare Herson-Macarel qui proposait sa version, en tournée depuis sa création,  un Cyrano tout feu tout fougue présenté avec la Compagnie de la Jeunesse aimable et ses comédiens débordant d’énergie et de vitalité.

Des comédiens débordant d’énergie

Accompagnés à la batterie et la viole de Gambe (mélange à la fois détonnant et ravissant), la troupe s’empare du texte avec ardeur dans une interprétation chorale aussi vive que pétillante. Si parfois l’énergie prend le dessus sur la diction, notamment au début, on se régale avec Eddie Chignara qui incarne un Cyrano solaire et charismatique. Presque omniprésent, le comédien habite la scène, occupe pleinement l’espace tout en laissant toujours ses partenaires exister. A ses cotés, Joseph Fourez est un Christian amoureux et naïf, parfait quand il comprend que Cyrano aime Roxane et est dévasté par cette constatation. Morgane Nairaud est une Roxane un peu survoltée, fougueuse mais pas transie, passionnée et toujours ultra dynamique : on aurait, peut-être, préféré un peu plus de romantisme, mais soit, elle tient à merveille son personnage et lui donne un certain… panache. David Guez est un Ragueneau attendrissant et complice, tandis qu’à leurs cotés le reste de l’équipe ne démérite pas, tous en osmose, tous à l’unisson : on aime.

Théâtre de tréteaux

Le terrain de jeu de cette équipe des plus sympathiques ressemble à un théâtre de tréteaux : des praticables de bois qui se tournent, se retournent, s’assemblent ou se divisent au gré des scènes (avec une brève description par les comédiens même au début de chaque acte), la musique live toujours entrainante, les lumières élégantes de Jérémie Papin, les costumes intemporels, tout se conjugue à l’image de l’audace, la bravoure et la générosité du personnage principal.

Lazare Herson-Macarel propose donc ici une version à la fois fidèle et libre, follement dynamique et diablement ingénieuse : on s’y régale, on s’y abandonne avec plaisir et l’on en sort le sourire aux lèvres et les vers de Cyrano dans la tête : J’emporte, malgré vous… mon panache ».

Un panache dont la mise en scène de Lazare Herson-Macarel et la Compagnie de la Jeunesse aimable ne manquent pas.

cyrano_la_compagnie_de_la_jeunesse_aimable_copy_baptistelobjoy-3209_bd.jpg

Baptise Lobjoy

Baptiste Lobjoy

 

Cyrano, de Edmond Rostand

Mise en scène de Lazare Herson-Macarel

Scénographie : Ingrid Pettigrew

Costumes : Alice Duchange

Lumière : Jérémie Papin

Avec : Eddie Chignara, Joseph Fourez, Morgane Nairaud, Julien Campani, Céline Chéenne, Philippe Canales, David Guez, Harrisson Aravel, Joseph Foure, Salomé Gasseli, Pierre-Louis Jozan, Gaëlle Voukissa

En tournée à :

THEATRE LE CARRE- CESSON SEVIGNE (35) : mardi 23 janvier à 20h30.

THEATRE ROGER BARAT-HERBLAY (95) : vendredi 26 janvier à 20h45.

THEATRE D’ARGENTEUIL (95) : Dimanche 28 janvier à 16h30.

SCENE NATIONALE 61 : mardi 30 janvier à 20h30.

SCENE NATIONALE D’EVREUX-LOUVIER- TANGRAM(27) : jeudi 1er à 20h, vendredi 2 février à 14h30.

THEATRE JEAN ARP-CLAMART(92) EN CO-ACCUEIL AVEC LE THEATRE DE CHATILLON : jeudi 8, vendredi 9, samedi 10 à 20h30, samedi 11 février à 16h.

SCENES DU GOLFE-VANNES  (56) : mardi 13, mercredi 14 février à 20h.

LE QUAI-CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL- ANGERS-PAYS-DE-LA-LOIRE(49) : lundi 19, mardi 20, mercredi 21, jeudi 22 février à 20h.

PIANO’CKTAIL- BOUGUENAIS(44) : samedi 24 février à 20h.

THEATRE DU BLANC MESNILS (93) : vendredi 9 mars à 20h.

CARRE MAGIQUE-LANNION (22) : mardi 13, mercredi 14 mars à 20h.

THEATRE DES BERGERIES-NOISY LE SEC (93) : samedi 17 mars à 20h30.

THEATRE EDWIGE FEUILLERE- VESOUL(70) : mardi 20 mars à 20h30.

THEATRE D’EAUBONNE(95) : vendredi 23 mars à 20h30.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s