
Hubert Amiel
Au bonheur des DOMS
C’est quoi le bonheur ? Et, tout simplement : êtes-vous heureux ? Inspirés par le documentaire de Jean Rouch « Chroniques d’un été » tourné en 1960 (pas vu, pas née) Justine Lequette et ses 4 comédiens, relancent aujourd’hui cette question en laissant le public chercher sa réponse.
Dans un premier temps, les 4 comédiens replongent dans les années 60 : costumes d’époque, lunettes à la Godard, micro-trottoir, cigarettes et vin rouge, ils rejouent le film. Dans un second temps, les voilà revenus dans une époque plus contemporaine. Que ce soit dans les années 60 ou aujourd’hui, la question posée reste la même : sommes-nous heureux ? Le travail nous rend-il heureux ? Après quoi courons-nous ou à quoi rêvons nous ? Les temps ont bien changé en presque 60 ans : de la fin des trente glorieuses à la crise, le monde s’est transformé les besoins aussi. Que reste-t-il du bonheur tel qu’il était rêvé ? Que nous ont laissé les dérives du capitalisme, la course à l’argent, au toujours plus ? C’est quoi travailler, c’est quoi être heureux ?
Du travail engagé porté par un collectif talentueux qui pose de bonnes questions. C’est politique, poétique, énergique, porté avec un enthousiasme plein de fraîcheur et d’intelligence. Et ça, ça fait du bien.
J’abandonne une partie de moi que j’adapte
Justine Lequette, groupe Nabla
Avec Rémi Faure, Benjamin Lichou, Jules Puibaraud, Léa Romagny
Assistant à la mise en scène
Ferdinand Despy
Création lumière
Guillaume Fromentin
Festival d’Avignon OFF 2018, Théâtre des DOMS, 19h30, relâche les 11 et 18 juillet