LES SECRETS D’UN GAINAGE EFFICACE – Collectif Les filles de Simone – Théâtre du Rond Point

18_secrets_d_un_gainageq1_1000_1000

Va, vulve, deviens

Après C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde, le collectif des filles de Simone revient au Rond-Point pour un nouveau spectacle. Il ne faut pas se fier au titre « Les secrets d’un gainage efficace », car les filles de Simone ne vont pas nous donner avec humour des tuyaux pour avoir un corps de rêve. C’est mal connaître ce collectif féminin, féministe et engagé : après la maternité, l’épicentre de leur nouveau spectacle est simplement le corps des femmes.

Le corps des femmes, mais aussi et surtout la place qu’il occupe dans les esprits, tourmenté et malmené par des décennies de diktats commerciaux et culturels, de complexes assénés et digérés jusqu’à la névrose, des siècles de conditionnement subi et de soumission masochiste au machisme culturel. Mais ne croyez pas, en me lisant, que les filles de Simone ne font que se lancer dans une diatribe revancharde et belliqueuse : bien au contraire c’est avec humour et beaucoup de décalage qu’elles abordent avec une énergie féroce et une auto-dérision désopilante leur sujet. On y visitera l’intérieur d’un vagin, on y rencontrera Sartre, Freud devisant autour du clitoris, ce « reliquat masculin incomplet », on y croisera Saint Augustin ou un couple lors de leur première nuit (que celle qui n’a jamais dit « Éteint la lumière » me fasse signe…) Que ce soit la liste des complexes qui s’accumulent depuis l’enfance, le racket des produits de beauté soutenu par les magazines féminins ou le marketing de certaines sociétés, ou bien encore, parfois, le poids d’une relation mère-fille compliquée, les filles de Simone abordent tous ces sujets, qu’ils soient intimes, théoriques ou historiques avec une dérision et une simplicité revigorantes.

Écriture de plateau et mise en scène à la fois dépouillée et calculée, situations qui s’enchainent avec beaucoup de fluidité et de simplicité, comédiennes ultra engagées sans jamais céder à une hystérie contreproductive (bravo à la direction d’acteur de Claire Frétel), le tout forme un tableau cocasse et incisif qui balaie en un peu plus d’une heure des années de tyrannie commerciale, culturelle et machiste. On rit, on applaudit, on s’interroge, on se reconnait forcément un peu, on adore autant qu’on voudrait y revenir, avec sa fille cette fois ou pourquoi pas avec son homme, un homme, des hommes : franchement, il se pourrait bien qu’ils apprennent des choses. Ou les comprennent.

Ch. Raynaud de Lage

Les secrets d’un gainage efficace – Création collective : Les Filles de Simone
Avec : Tiphaine Gentilleau, Cécile Guérin, Claire Méchin, Chloé Olivères, Géraldine Roguez
Texte : Tiphaine Gentilleau, Les Filles de Simone
Direction d’actrices : Claire Fretel
Lumières : Mathieu Courtaillier
Scénographie et costumes : Sarah Dupont
Musique : Étienne Széchényi

Théâtre du Rond-Point jusqu’au 3 février 2019, réservations au 01 44 95 98 21

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s