CONSEIL DE CLASSE – G. Rouge-Carrassat – Théâtre des Barriques – OFF 19

CONSEIL DE CLASSE affiche.jpg

Prof au bord de la crise de nerfs

Il aura suffit d’un courrier anonyme adressé à un directeur d’établissement pour qu’un professeur craque et convoque un conseil de classe où il pourra dire enfin tout ce qu’il pense à ses élèves. Il craque et les mots sortent, les mots fusent, les mots cassent, dans un seul en scène percutant où les mots, donc, sont autant féroces que cathartiques.

Geoffrey Rouge-Carrassat se donne avec une sacrée énergie dans ce seul en scène à la fois cruel et accablant. Il y dessine avec causticité la cruauté même de certains élèves, mais le texte ne se transforme jamais en réquisitoire anti-élèves, voire anti-prof : avec beaucoup de décalage, d’humour et d’intelligence, il y parle surtout de ces avenirs qui, à force de paresse (qu’elle vienne des élèves, des parents, ou de certains professeurs, fatigués) finissent par s’éteindre avant même d’émerger.

« Avant d’être professeur, j’étais dompteur de fauves. Finalement il n’y a pas de différences »

Dans une mise en scène minimale et ultra efficace où le comédiens transforme le mobilier d’école en sculptures au gré de ses divagations, les phrases et l’humour deviennent de plus en plus contondants, le récit percutant. Et pourtant, grâce au magnétisme du comédien on devine aussi et surtout les profonds regrets d’un professeur et son amour sincère pour ces jeunes qu’il s’efforce d’accompagner vers l’âge adulte. A voir, que l’on soit prof, ou pas, élève ou pas, parent ou pas. Parce qu’ on tous, un jour, été nous aussi accompagnés par un prof formidable.

ob_0333f2_conseil-de-classe-3-e1518877450237

Conseil de classe, de et avec Geoffrey Rouge-Carrassat

Festival Avignon OFF 19

Théâtre des Barriques, tous les jours à 13h, Réservations au 041 13 66 36 52

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s