LES IMPOSTEURS – A. Koutchevsky – MES J. Boillot – Festival Avignon OFF 19

183563-bd_nest_1920_lesimposteurs_visuel_bat_rvb_web.jpg

Viens, voir les comédiens…

Le public pénètre dans une salle de collège à Avignon. Des chaises installées en demi-cercle, un vidéo-projecteur posé sur le sol. Parmi les spectateurs, deux comédiens. Elle, c’est Isabelle Ronayette. Elle affiche une photo de classe. Elle date de 1985 quand Isabelle Ronayette était au lycée. Elle raconte : son enfance, le lycée, ses camarades, ce cours de théâtre auquel elle s’est inscrite parce qu’il y avait le beau gosse du lycée. Lui, c’est Régis Laroche il est installé dans le public, il intervient, il interpelle.

Mi-spectacle mi-conférence sur le métier de comédien, Les imposteurs se veut une interrogation sur le métier de comédien, la frontière toujours friable entre réalité et fiction, mensonge et vérité. Isabelle Ronayette et Régis Laroche jouent-ils ce samedi matin ou nous présentent-ils seulement quelques aspects de leur métier ? Est-ce un cours de théâtre ? Un aparté inopiné avec deux comédiens ? Une imposture ?

Le propos est intéressant mais je m’interroge sur la forme et son utilité : si les jeunes adolescents présents dans la salle étaient toute ouïe, quelle est la limite de cet exercice en dehors d’un cercle scolaire ? Deux jours après il ne me reste plus grand chose de cet aparté, alors que, deux ans après, je garde un souvenir encore présent de La vie trépidante de Laura Wilson avec les mêmes comédiens du NEST, qui excellent dans un théâtre de fiction. Ici, malgré le twist final, pertinent, percutant, je ne suis pas sûre que cette forme ait toute sa place en dehors d’une application scolaire.

Les imposteurs d’Alexandre Koutchevsky

Mise en scène Jean Boillot

Avec Isabelle Renoyette et Régis Laroche

Festival d’Avignon OFF 19 tous les jours à 10h45

Le 11 Gilgamesh, Réservations au 04 90 89 82 63

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s