CYRANO – E. Rostand – Festival d’Avignon OFF 19 – Théâtre de l’Adresse

cyrano

La piste aux étoiles

Le petit théâtre de l’Adresse, en deçà des remparts d’Avignon, revêt ses habits de cirque cet été. Des guirlandes lumineuses habillent le fond de scène et lui donnent des allures de guinguette, ou de chapiteau, au choix. Manteau sombre, épaules voutées, une silhouette fait dos au public cependant qu’il s’installe. Les yeux et la bouche cernés de blanc, un nez rouge sur le visage, il sera Cyrano de Bergerac. Seuls quatre autres comédiens l’accompagnent : Roxanne, Christian, un Monsieur Loyal, narrateur de notre histoire, et un autre clown triste, Pierrot lunaire qui observe, perché sur sa balançoire et distribue les accessoires.

Nous sommes donc dans un cirque, rideaux rouges et piste ronde. Nous sommes donc dans un cirque et la magie de Cyrano opère : que ce soit Roxane qui danse dans son tutu pâle, Christian qui rêve de savoir écrire, Cyrano qui aime inlassablement ou ce Pierrot qui les écoute avec empathie, la piste aux étoiles revêt des habits de (jolies) lumières et ravit le spectateur. Le texte, écourté, se concentre sur la relation entre les trois personnages principaux en y intégrant habilement un passage de Cyrano Savinien de Bergerac : on oublie cependant très vite Ragueneau, les cadets de Guiche ou le siège d’Arras et on se laisse agréablement porter par cette version jeunesse qui fait la part belle au romantisme.

On se souviendra aussi de cette belle image de la scène, jonchée de centaines de feuilles de papier, ces fameuses lettres au centre de l’histoire, qui n’a pas été sans me rappeler le Bovary de Tiago Rodrigues : un Cyrano qui fait la part belle à la poésie et au rêve, aux lettres et aux sentiments. Rafraichissant.

 

Cyrano, d’après Edmond Rostand, Cyrano Savignien de Bergerac

Mise en scène Sébastien Jégou Briant

Avec : Anaëlle Queuille, Ronan Bacikova, Blandine Rottier, Sébastien Jégou Briant

Festival d’Avignon OFF 2019, Théâtre de l’Adresse, tous les jours à 16 :05,

Réservations au 04 65 81 17 85

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s