BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN – Shakespeare – MES Salomé Villiers -Festival Avignon OFF 19 – Théâtre du Roi René

BeaucoupdeBruit-affsite_1

 

Shakespeare in love

Elle est gaie elle est fraîche elle est pimpante cette comédie de Shakespeare où il est question de mariage, d’amour, de célibataires, de jeunesse et de fougue.

L’intrigue est assez simple : Don Pedro revient de guerre et entre à Messine avec ses hommes dont Benedict, un célibataire endurci. Ils arrivent chez Leonato ami de Don Pedro et sa fille Hero. Benedict et Béatrice sont de vielles connaissances qui depuis longtemps se chamaillent. Elle, annonce haut et fort qu’elle ne se mariera pas. Lui, la raille. Claudio l’ami de Bénédict, lui, tombe amoureux de Hero la fille de Léonato, mais Don Juan, le demi-frère de Pedro, décide de faire capoter le mariage.

Une comédie légère donc, et une intrigue toute en vitalité que Salomé Villiers et Pierre Hélie, adaptent avec une belle énergie, après le très réussi Jeu de l’amour et du hasard. La scénographie est ravissante avec un décor épuré et des tons clairs et ocre très italiens, soulignés par des lumières magnifiques signées Denis Koranski. La mise en scène, toute en vivacité colle à merveille à l’intrigue en accentuant son caractère léger et badin. Elle y ajoute une touche de modernité avec une belle chorégraphie au moment du bal (tellement jolie que j’en espérais une autre avec les saluts !). On saluera également les jolis costumes et surtout les masques magnifiques, tout comme le jeu des comédiens, en particulier celui de Salomé Villiers qui excelle en Béatrice impertinente et désinvolte. Pierre Hélie, lui, gagnera encore plus de cynisme au fil des représentations mais on chipote là, tant le tout est d’une très belle facture et très agréable à regarder.

Beaucoup de bruit pour rien, W. Shakespeare

Mise en scène Salomé Villiers et Pierre Hélie Assisté de : Pierre-Louis Laugérias

Avec Arnaud Denis, Clara Hesse, Eric Laugérias ou Didier Niverd, Etienne Launay, Bertrand Mounier, François Nambot, Violaine Nouveau, Georges Vauras, Salomé Villiers

Scénographie : Joao Neves
Musique : Charles de Boisseguin
Lumières : Denis Koransky
Costumes : Virginie H

Festival d’Avignon OFF 19 – Théâtre du Roi René, tous les soirs à 20h25

Réservations au 04 90 82 24 35

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s