LA GALERIE – LA MACHINE DE CIRQUE – LA SCALA

La galerie, à découvrir d’art d’art

On les avait connus avec leur spectacle éponyme, La machine de cirque, où leurs prouesses nous avaient littéralement épatés. Voilà la jeune compagnie québécoise de retour à Paris, après un passage à Avignon cet été, avec La galerie. Ici, le public ne découvre pas une machine imaginée par un savant fou : nous sommes dans un musée, ou une galerie, ou les six acrobates et une chanteuse / musicienne vont l’entrainer dans une déambulation aussi virevoltante que vertigineuse.

Roue Cyr, barre russe, planche coréenne, jonglerie, les prouesses techniques sont d’une virtuosité folle : on retient son souffle, on applaudit, on frémit, devant ces corps élastiques qui semblent faits de ouate et d’air. Le tout semble d’une facilité déconcertante et pourtant on devine la technicité, la difficulté, le travail derrière les sourires complices, les regards malicieux et la complicité des artistes.

Parce qu’ils sont malicieux, ces sept artistes qui déambulent ce musée imaginaire : on se moque, on se gausse, des cocktails, des enchères, de ce petit monde de l’art : le tout est plein d’espièglerie et de beaucoup de joie, le tout est tout aussi impressionnant que facétieux, impertinent que bienveillant.

Finalement, d’un univers monochrome ils font un terrain de jeu coloré et éclatant : les sept sont devenus eux-mêmes un objet d’art, à découvrir sans tarder. D’art d’art, quoi.

La galerie, par la Machine de cirque, à La Scala Paris, jusqu’au 26 novembre

Metteur en scène Olivier Lépine

Artistes : Adam Strom, Antoine Morin, Connor Houlihan, Gaël Della-Valle, Lyne Goulet, Pauline Bonanni, Marie-Michèle Pharand, David Trappes.

Musique Marie Hélène Blay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s